Sécurité alimentaire au sein des entreprises : opter pour une formation HACCP

Publié le : 05 janvier 20244 mins de lecture

Le règlement européen relatif à l’hygiène alimentaire, entré en vigueur le 1er janvier 2006, impose aux personnes manipulant ou commercialisant des denrées alimentaires de mettre en place un système HACCP. Au-delà de ce cadre juridique, voici quelques dimensions majeures devant inciter toute entreprise à opter sans tarder pour une formation HACCP dans une optique de prévention

Pour commencer, l’HACCP en un bref exemple pratique

Une méthodologie HACCP est basée sur l’analyse des dangers puis leur maîtrise. Les germes pathogènes peuvent par exemple représenter un tel danger. Le risque peut être minimisé par un chauffage suffisant. Si, par exemple, une escalope de porc est bien cuite et atteint une température à cœur de 80 °C pendant 10 minutes, l’aliment est en grande partie sûr. Une grande partie des germes potentiellement nocifs a été détruite par le chauffage. Il est nécessaire de procéder à une analyse des dangers et de déterminer les points de contrôle critiques. Dans cet exemple, les germes pathogènes représentent le danger, le point de contrôle critique est le chauffage de votre entreprise. Il est de coutume de dire que le concept HACCP repose sur le principe « danger identifié, danger écarté ». D’où l’importance, vous l’avez bien compris, de permettre aux employés de votre entreprise de suivre une formation HACCP !

Une méthodologie HACCP structurante pour la bonne santé au travail

Il ne suffit pas d’identifier et de contrôler les CCP (Critical Control Points), car l’élément essentiel du concept HACCP est d’effectuer une analyse des dangers et d’établir des programmes de prévention pour une bonne santé au travail. Profitez avec votre équipe dès maintenant de cette formation HACCP et apprenez comment assurer la sécurité alimentaire grâce à une gestion préventive des risques, ceci à l’aide d’une analyse des dangers. Cette formation HACCP vous offre une introduction optimale au sujet de l’HACCP et de la gestion des risques et vous apporte une connaissance approfondie de l’analyse des dangers HACCP et du contrôle des CCP sur la base du Codex Alimentarius.

Des entreprises directement concernées par l’indispensable analyse des dangers

Le règlement européen sur l’hygiène alimentaire s’applique à tous les secteurs qui entre en contact avec des denrées alimentaires. Les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes entreprises de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de la gastronomie sont également concernées. Les exigences de la méthodologie HACCP doivent être si flexibles que même les petites entreprises doivent être susceptibles de les appliquer dans une multitude de situations. Dans certains cas, de bonnes pratiques en matière d’hygiène peuvent utilement remplacer le regard porté sur points de contrôle significatifs. Les mesures doivent rester proportionnées, les petites entreprises ne doivent pas être exposées à des efforts excessifs. De bonnes pratiques d’hygiène en entreprise sont toujours une condition préalable à la mise en place d’un système HACCP. Cela signifie les exigences les plus élevées en matière d’hygiène opérationnelle et personnelle ainsi que de bonnes conditions structurelles.

Un groupe cible d’employés à absolument sensibiliser

Le contenu d’une formation HACCP est d’une grande importance pour les membres de l’équipe HACCP ou les chefs d’équipe, les responsables de l’hygiène et les responsables de la gestion de la qualité. De plus, vous pouvez suivre cette formation en tant que spécialistes et managers de tous les domaines de l’industrie alimentaire, du commerce, de la commodité, de la gastronomie et de toutes les autres entreprises qui produisent ou traitent l’alimentation et les industries connexes. Il en va de la bonne santé au travail de tous les employés de l’entreprise !

Comment choisir son gel hydroalcoolique ?
Quels sont les principes des normes HACCP pour les entreprises de nettoyage ?

Plan du site