Comment améliorer l’efficacité des équipements industriels

L’optimisation de l’efficacité des équipements industriels permet d’augmenter la productivité d’une usine. Vous pouvez utiliser différentes techniques pour atteindre les objectifs fixés. Elles impliquent une surveillance du fonctionnement des machines. Il vous faut aussi mettre en place un plan de maintenance préventive. Vous éviterez les pannes et les problèmes risquant de causer l’arrêt de production.

Déterminer la marge de progression

Dans ce secteur, l’utilisation des machines est effectivement indispensable. Il est donc nécessaire de choisir les bons indicateurs de performance. Vous pouvez utiliser le taux de rendement synthétique ou TRS. Exprimé en pourcentage, il vous aide à déterminer l’efficacité de vos équipements. Vous pouvez alors mieux identifier les défaillances à tous les niveaux. Vous êtes également capable de mesurer l’efficacité des actions entreprises. Cette technique vous permet de connaître le pourcentage de temps de production en comparaison avec la quantité de pièces produites. Si le TRS est de 60 %, cela signifie que vous avez 40 % de marge de progression.

Surveiller le bon fonctionnement des équipements

Les équipements neufs sont toujours performants. Ils permettent de travailler à la bonne cadence et d’avoir une bonne rentabilité. Néanmoins, vous devez vérifier le bon fonctionnement de vos équipements à une fréquence précise. Ces contrôles vous aident à détecter à temps les éventuels problèmes. La mesure de température vous permet de savoir si le moteur ne surchauffe pas. Si elle est trop élevée, cela peut également signifier une panne du système de ventilation. Dans tous les cas, la mesure de température vous permet d’être réactif et de résoudre les problèmes. Il est important de ne pas aggraver la situation. Cela risque de causer une panne plus importante. Cliquez sur ce lien afin d’en savoir plus sur les équipements de prise de température.

Mettre en place une maintenance préventive

Les notices d’utilisation des équipements industriels sont très détaillées. Vous y trouvez le processus de mise en marche des appareils, mais aussi les différents conseils d’entretien et de maintenance. Vous pouvez également en savoir davantage sur les pannes les plus fréquentes et les interventions à réaliser pour les résoudre comme une température inhabituelle. Votre expertise dans ce domaine vous aide, entre autres, à anticiper les problèmes. Vous pouvez effectuer des recherches supplémentaires pour identifier les pièces les plus fragiles. Avec ces données, vous serez en mesure de planifier une maintenance préventive. Elle vous aide à remplacer à temps des pièces défectueuses qui auraient pu endommager vos équipements industriels. Certes, vous immobilisez les appareils quelques heures, mais vous évitez de vous retrouver avec des pannes imprévues.

Privilégier des équipements à la pointe de la technologie

En industrie, les progrès technologiques ont permis de mettre au point des équipements de plus en plus performants avec un thermomètre intégré pour mesurer la température ambiante. Ceux-ci garantissent une meilleure productivité en réduisant le temps de production tout en respectant le cahier des charges. Il est donc important de se tenir informer des dernières nouveautés en rapport avec votre secteur d’activité. Vous pourrez alors investir dans des équipements conformes aux normes en vigueur. En effet, les appareils vétustes vous ralentissent. Ils empêchent le développement de votre société, car vous êtes moins compétitifs que vos concurrents.

Comment fidéliser ses clients en restauration ?
Comment garantir la sécurité sanitaire des aliments ?