Le nettoyage d’une hotte aspirante est important pour garantir le bon fonctionnement et la durabilité de l’appareil, mais aussi pour assurer l’hygiène et la sécurité de la cuisine et des utilisateurs. Le propriétaire peut réaliser le nettoyage lui-même, mais l’intervention d’un professionnel garantit des conditions d’hygiène acceptables. Si vous le faites vous-même, il est possible que le travail ne soit pas parfait ! Voici tout ce qu’il faut savoir !

 

Pourquoi nettoyer une hotte aspirante ?

Votre hotte aspirante devrait normalement être équipée d’un système électronique qui vous avertit par un signal sonore lorsqu’il est temps de nettoyer l’appareil. Si ce n’est pas le cas, procédez au nettoyage de la hotte de cuisine tous les 2 à 4 mois en fonction de son utilisation. C’est l’idéal pour épargner votre appareil, votre argent et peut-être votre vie !

Hotte de cuisine de maison

Une hotte mal entretenue est une hotte dont l’efficacité est réduite à cause de l’accumulation de graisses. Pour cette raison, vous aurez tendance à augmenter la puissance de l’appareil pour qu’il fonctionne comme vous le souhaitez. Votre consommation d’énergie augmentera ainsi que votre facture !

Ces graisses accumulées dans les filtres peuvent causer des torts bien plus graves encore, notamment un incendie. Si elles sont à la portée des étincelles, l’appareil peut prendre feu, ainsi que le conduit d’évacuation dans le cas d’une hotte à extraction. À part cela, l’accumulation de graisse est franchement loin d’être esthétique et émet parfois une odeur désagréable.

Hotte de cuisine professionnelle

Le nettoyage d’une hotte de restaurant est obligatoire, car la législation est très stricte pour des raisons de santé publique et de sécurité. Les sanctions sont sévères en cas de manquement ! Dans tous les cas, il s’agit d’une question d’hygiène ! Un véritable professionnel ne laisserait jamais sa hotte être sale !

Tout comme les hottes à usage domestique, les hottes de cuisine de restaurant recouvertes de graisse fonctionnent mal et consomment plus d’énergie que d’habitude. Et bien entendu, le risque d’incendie est également présent. Si cela arrivait, l’assurance ne vous dédommagerait pas puisque vous aurez été négligeant !

Comment nettoyer une hotte aspirante ?

Vous pouvez réaliser vous vous-même le nettoyage d’une hotte en inox, en utilisant un chiffon, un linge, des gants, une éponge, de la lessive, du bicarbonate de soude et de l’huile alimentaire. Dans le cas d’une hotte de restaurant, vous devez faire appel à un professionnel, car l’opération est un peu plus délicate !

Nettoyage d’une hotte à usage domestique

  • Faites bouillir de l’eau citronnée dans une casserole et mettez à part
  • Préparez une autre eau bouillante dans une bassine et ajoutez-en un peu de liquide vaisselle et du bicarbonate de soude
  • Démontez la hotte et trempez les éléments détachés dans la bassine pendant une heure
  • Après cela, frottez une à une ces éléments (notamment les filtres) à l’aide d’une éponge non abrasive ou d’une brosse douce
  • Rincez les éléments dans l’eau chaude citronnée
  • Faites sécher à l’air libre ou essuyer avec un chiffon propre
  • Utilisez un linge légèrement imbibé d’huile alimentaire pour faire briller l’extérieur de la hotte, puis essuyez avec de l’essuie-tout
  • Remettez en place les différents éléments démontés

N.B. Si les filtres de votre hotte ne sont pas métalliques, mais qu’il s’agit de filtres à charbon, ne les nettoyez surtout pas ! Remplacez-les tous les 4 mois.

Nettoyage d’une hotte à usage professionnel

 Nettoyage Hotte de cuisine professionnelle - France Hygiène ventilation

Lorsqu’un professionnel procède au nettoyage d’une hotte de cuisine professionnelle, il vérifie d’abord les installations électriques aux alentours de la zone de travail. Une tente est mise en place pour protéger le piano et le mobilier. Il peut alors commencer à enlever toutes les graisses qui se sont accumulées dans l’ensemble du circuit d’extraction.

Pour diffuser rapidement le produit dégraissant alcalin (produit autorisé par la loi), il transforme celui-ci en mousse. Cette méthode est très efficace pour mettre en émulsion, liquéfier et évacuer les graisses. Les condensats (eau, produit et graisse) sont par la suite rincés à l’eau chaude surpressée et dirigés vers les évacuations d’eaux usées. Pour finir, le sol et les évacuations sont nettoyés et désinfectés.

Que dit la loi sur le nettoyage d’une hotte de cuisine ?

Même si la hotte est le principal réceptacle à retenir la graisse, la totalité du système d’extraction et de ventilation doit également être nettoyée. Selon la loi, vous vous exposez à une sanction civile, voire pénale si vous manquez d’entretenir votre hotte de cuisine professionnelle. Nous parlons ici de restaurant et autres ERP (Établissement Recevant du Public), mais pour les habitations, il n’y a jusqu’ici aucune loi concernant cela.

Quand et à quelle fréquence nettoyer une hotte ?

o   Pour les hottes de cuisine professionnelles, les installations de traitement d’air et de ventilation doivent être vérifiées tous les ans selon l’Article CH 58 de l’Arrêté du 25 juin 1980.

o   L’Article GC 18 stipule pour sa part que le conduit d’extraction des buées et graisses doit être nettoyé tous les 6 mois.

o   L’Article GC 21 note que les filtres doivent être nettoyés au moins une fois par semaine pendant les périodes d’activité. Les appareils de cuisson et de remise en température, le système d’extraction de buées, d’air vicié et de graisses sont également concernés.

Quels produits faut-il utiliser ?

Pour nettoyer la hotte de cuisine de votre restaurant, l’entreprise de nettoyage a le droit d’utiliser une solution à base de sels alcalins, comme stipulé par l’Arrêté du 27 octobre 1987. Cependant, n’importe quel produit peut faire l’affaire du moment que l’hygiène et la sécurité sont respectées.

Dans le cas de la hotte de la cuisine de votre logement, vous pouvez faire comme bon vous semble ! Soyez astucieux ! Utilisez par exemple de l’alcool ménager pour dégraisser l’extérieur de la hotte et la faire briller. Un collant en nylon ou du papier journal est aussi très efficace pour nettoyer une hotte en inox. Encore une autre solution pour faire briller une hotte en inox : de la pomme de terre que vous pouvez couper en deux ou mixer avec un peu d’eau pour plus de facilité.