L’opérateur de production exerce ses compétences dans un milieu à l’abri des microbes et micro-organismes, comme dont la propreté est assurée avec les produits de Conformat. Ce n’est donc pas un milieu comme les autres. Il s’agit des salles blanches. Il y accomplit diverses missions allant des plus simples aux plus compliquées. Découvrez ce métier.

Ce qu’il fait

Dans les salles où il travaille, il est le maître de scène. Il travaille en touchant à des équipements modernes surtout des semi-conducteurs. Il assemble les commandes des clients.

Son cadre de travail

Dans son cadre de travail, de la température à la pression en passant par l’humidité, tout est pris en compte. Rien n’est négligé. L’opérateur de production est donc toujours muni d’une panoplie de vêtements de protection : une combinaison, un masque et une botte. Mais pourquoi autant de protection demandez-vous ? C’est simple. Tout est fait pour qu’il ne devienne pas lui-même un vecteur de pollution de contamination. Voilà pourquoi ce métier est soumis à des contraintes obligatoires ainsi qu’à des modes opératoires précis.

Quelles sont ses tâches ?

salle blancheIl travaille dans des ateliers de production à usinage. Il s’occupe entre autres de l’assemblage et du nettoyage des équipements de son atelier. Il peut aussi travailler sur le réglage des composants avec un microscope. Au microscope, l’opérateur de production se charge aussi du contrôle des composants et des produits finis. Il s’occupe également du conditionnement des produits dans les salles blanches. Vous aurez probablement à travailler sur des systèmes informatiques.

Les compétences requises

Il y a une liste de compétences à avoir. Ce métier n’étant pas à prendre à la légère, il existe certaines règles. Mais il y a essentiellement trois compétences à avoir :

  • La rigueur : elle est très importante, car vous pourriez travailler sous contrainte
  • La minutie : il faut être présent de corps et d’esprit, par exemple lors des réglages quand on est opérateur de production. Une dose de trop et le désastre survient aussitôt !
  • La bonne condition physique : vous devez non seulement être bien bâti, mais aussi disposer de toutes vos facultés mentales.

On ne saurait finir sans rappeler qu’il y a aussi la dextérité : dextérité dans le travail, dextérité dans la soumission aux règles. Envie d’apprendre à mieux se concentrer ? Les conseils d’Entreprise et Compagnie vous guideront.

Quelles structures recrutent ?

Vous pourrez travailler dans des industries. Il s’agit des industries de production et de contrôle environnemental. Vous travaillerez aussi dans les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et agroalimentaires. Le travail se fait généralement en équipe avec des roulements d’heure.

Quelles formations suivre pour être un opérateur de production ?

Une salle blancheSi vous nourrissez le rêve de faire carrière dans ce métier de travail dans les salles blanches, tout commence par votre baccalauréat. En effet, il n’est possible qu’à une catégorie restreinte de baccalauréat. Il y a le bac professionnel en chimie, industrie des procédés. Et si vous avez eu un bac technologique (électronique ou électrotechnique), vous avez aussi vos chances ! Vous suivrez ensuite une formation dans une école.

Ces formations à suivre peuvent être courtes ou alors en continu. Elles ont pour but de vous permettre d’apprendre les BPF. Les BPF concernent les règles propres au corps d’opérateur de production. Elles sont liées au respect de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité.

Combien gagnerez-vous ?

Le salaire lié à ce métier est plutôt très alléchant. Toutefois avant de vous y engager, vous devriez être un passionné des salles blanches. Par mois, le salaire est en moyenne de 1600 € en début de carrière. Intéressant, non ?

Quelle évolution prévoir ?

À la longue et suivant l’employeur et le secteur, vous évoluerez pour atteindre le niveau de technicien de production. Et bien sûr, plus vous évoluez, mieux c’est ! Pourquoi, dites-vous ? Parce que vous gagnez en expérience en tant qu’opérateur de production et votre salaire aussi augmente !