Une salle blanche conforme doit répondre aux besoins du client tout en gardant un coût de fonctionnement optimal. La durabilité, l’adaptabilité et l’impact environnemental d’un matériel de salle blanche sont également des critères d’évaluation importants. Les utilisateurs peuvent ainsi exercer leurs activités en toute sécurité et dans le respect des normes écologiques.

Les réglementations appliquées selon le secteur d’activité

salle_blancheLa maîtrise des contaminations externes et internes fait partie des principales préoccupations de certains secteurs d’activités. Chacun d’eux présente des besoins différents pour optimiser leur processus de production. En fonction du type d’activité, les matériels et normes se distinguent.

Le suivi des salles blanches fait appel à des textes de portée nationale, européenne et/ou mondiale. En matière d’agro-alimentaire, il existe la certification mondiale ISO 9001 et le HACCP ou la mise en place d’une démarche qualité. La partie pharmaceutique est réglementée par la norme BPF et FDA selon le client.

Dans le cadre du respect de ces réglementations, des outils et équipements spécifiques sont indispensables pour garantir l’ultra-propreté. Leur matière et leur conception doivent permettre aux utilisateurs de suivre les procédures. Un matériel de salle blanche convenable donne un meilleur usage de l’espace conditionné.

Les équipements adéquats à la salle propre

Ce lieu de travail requiert l’utilisation de fournitures spéciales car l’émission de particules doit être minimisée. Le choix des matériels demande une connaissance sur les matières à moindre conservation particulaire et faciles à décontaminer.

Concernant les mobiliers, l’acier inoxydable est favorisé à cause de sa surface facile à nettoyer. Cette matière s’accorde parfaitement avec les étagères et armoires de rangements pour salle blanche. Les outils de manutention et de transport doivent également être faits d’acier inoxydable.

Les chaises dotées de caractéristiques techniques et ergonomiques assurant la santé et la sécurité sont les plus appropriées. Des bancs de passage peuvent être utilisés comme barrière d’entrée et de sortie. Ils permettent un contrôle de l’accès dans la salle propre. Un système de distributeur de consommables constitue aussi un matériel salle blanche indispensable.

Les procédures d’accès dans la salle blanche

Selon le secteur d’activité et les démarches correspondantes, les personnes fréquentant la salle doivent se couvrir certaines parties du corps. Avant d’entrer dans cet endroit clos, des vêtements et accessoires adaptés sont exigés.

Divers outils sont utilisés pour se couvrir partiellement ou totalement. La couverture la plus simple se compose d’une blouse de laboratoire et d’un masque avec des filets pour cheveux. Pour maximiser l’ultra-propreté de la salle, il faut se munir de gants, de cagoules, de manchettes et de couvre-chaussures.

Concernant le maintien de l’équilibre particulaire à l’intérieur de la salle propre, un matériel pour salle blanche spécifique peut être utilisé. Des produits permettant la décontamination de la salle garantissent aussi la conformité aux normes et aux démarches qualités. Voir ici.

Matériel salle blanche pour décontamination

L’entretien de la propreté interne d’une salle blanche se distinguent largement de tout autre type de nettoyage. Ceci nécessite l’usage d’équipements et de produits adaptés pour la restriction des particules et corps étrangers comme la poussière. Il peut s’agir de matériel de prévention au niveau de la barrière d’entrée ou d’assainissement à l’intérieur.

Outre ces outils, des revêtements de décontamination peuvent être installés à l’entrée. Ils permettent une réduction considérable des contaminations qui sont conduits par le personnel. Ces tapis à surface adhésive retiennent une partie considérable des bactéries et d’autres particules.

Les normes et les procédures en termes d’utilisation d’une salle propre sont à appliquer en rigueur, d’où la nécessité d’équipements variés pour la protection et l’entretien en vue de maîtriser toute contamination et assurer l’ultra-propreté. Pour en savoir plus sur le matériel de salle blanche, cliquez ici.