Lorsque l’on est un professionnel de l’alimentation (restauration, bars, supermarchés, épiceries, pâtisseries,…), l’hygiène en entreprise requiert la plus grande importance. Et pour ce qui est de l’achat d’un frigo professionnel, en particulier doté d’une vitre (pour boissons, gâteaux, ou autres), le choix se doit d’être réfléchi et adapté aux besoins et à la configuration des lieux. Alors, quel frigo vitré choisir ? Et sur quels critères doit-on se baser pour ne pas se tromper ? Petit guide complet sur les différents frigos vitrines que l’on peut trouver sur le marché…

Des réfrigérateurs vitrés pour snack-bar

La gérance d’un snack ou d’un bar nécessite obligatoirement d’investir dans un frigidaire vitré suffisamment grand et de qualité afin de pouvoir accueillir un nombre assez important de boissons (bouteilles et canettes). En fonction de la superficie du snack, ou du bar, et de l’espace disponible pour accueillir ce type de matériel frigorifique professionnel, on optera pour l’un ou l’autre de ces modèles :

– de type armoire à 1 ou 2 porte(s) vitrée(s). La hauteur varie généralement de 1,60 m à 1,80 m, et la capacité de 300 L à 400 L. Les températures vont en moyenne de +1 °C à +15 °C. Les armoires vitrées proposent aux clients qui se trouvent devant le comptoir, de voir l’intégralité du contenu du frigo, ce qui leur permet de faire leur choix plus rapidement.

– de type buffet bas à 1, 2, 3, voire 4 portes vitrées. La hauteur ne dépasse guère 1,25 m pour une capacité allant de 140 L à 400 L en fonction des modèles. Le principal avantage du frigo doté d’une vitrine en forme de bar ou de buffet bas est que l’on peut aisément poser du matériel dessus (vaisselle, appareils, denrées, etc.). Pour découvrir les modèles de réfrigérateurs vitrés disponibles pour votre snack-bar, rendez-vous sur ice-shop.be.

Des réfrigérateurs vitrés pour restaurant

En ce qui concerne les restaurants, le matériel frigorifique est un peu plus spécifique. En effet, on peut faire le choix d’un réfrigérateur vitré armoire, comme pour un snack-bar, d’un frigo professionnel plus petit (140 L), mais il existe également des rafraîchisseurs de bouteilles, la solution idéale pour les bouteilles de vin par exemple. Les rafraîchisseurs de bouteilles varient de 80 cm de hauteur à 1,70 m, pour une capacité allant de 140 L à 350 L environ. Le variateur réglable de +4 °C à +18 °C est parfait pour maintenir les bouteilles de vin et de champagne à une température de service idéale. Contrairement aux autres réfrigérateurs vitrines qui sont généralement en Époxy blanc ou en Inox, le rafraîchisseur est souvent en laqué noir ou marron, pour rappeler la couleur typique des caves à vin. Les modèles de frigos professionnels proposés sont des modèles à froid ventilé, pour une meilleure répartition et uniformité de la température, et se branchent sur secteur (230 V, mono, ou triphasé).

Des réfrigérateurs vitrés pour supermarché

Les réfrigérateurs vitrines sont de plus en plus répandus en supermarchés. En effet, pratiques et hygiéniques, ces frigos aux portes vitrées permettent de conserver les aliments de la meilleure façon qui soit, en respectant toutes les normes en vigueur inhérentes à la grande distribution. Les aliments et les boissons sont gardés à une température constante et adaptée à chaque produit, tout en les laissant à la vue des clients qui n’ont qu’à se servir en toute simplicité. Pour les grandes, moyennes, et petites surfaces, il existe des frigos à portes vitrés de toutes les tailles et de toutes les capacités : de 140 L à 1500 L ! Les plus gros modèles étant le plus souvent pourvus de roulettes pour une plus grande maniabilité. Certains modèles appelés « vitrines libre-service », ne possédant pas de porte, sont vitrés sur les côtés pour une plus grande visibilité de leur contenu. Les aliments et boissons sont ainsi conservés de manière optimale à une température positive allant de +2 °C à +12 °C, et les clients se servent directement sans avoir à ouvrir de porte.

Des réfrigérateurs vitrés pour pâtisserie

Très pratiques également en pâtisserie, les frigos vitrines permettent d’exposer de somptueux gâteaux, tout en étant conservés dans un frigo armoire à une température idéale (parfois légèrement négative), tout en respectant les règles d’hygiène les plus strictes. Les gâteaux, plus que les boissons et les aliments emballés, sont particulièrement sujets aux germes et aux bactéries. Il est donc primordial de les réserver dans une armoire aseptisée dont la température permet de réguler la bonne conservation, tout en les exposant au public exigeant, qui demande toujours, à juste titre, à admirer le produit avant de l’acheter. Ces armoires vitrines disposent de plusieurs étagères (de 4 à 6) et sont parfois vitrées à 360° (4 parois vitrées), ce qui optimise considérablement la quantité de gâteaux à exposer. Souvent dotée de roulettes très pratiques, l’armoire peut ainsi être placée n’importe où dans le magasin, à l’un des endroits les mieux mis en valeur pour la clientèle.

Les réfrigérateurs vitrés encastrables

Alliant gain de place et esthétique, les frigos encastrables vitrés sont aux aussi très pratiques. La plupart du temps de petite taille, le réfrigérateur encastrable se dissimule entre deux autres éléments de cuisine pour permettre un accès beaucoup plus aisé aux boissons et aux aliments qui y sont stockés. Cette version de réfrigérateur vitré et de matériel frigorifique spécifique, est particulièrement adaptée aux food-trucks ou aux snacks, qui disposent en général d’un tout petit espace de travail. Tous ces réfrigérateurs professionnels vitrés fonctionnent à l’aide d’un gaz réfrigérant propre (R290, R134, ou R600), et ils sont en acier inoxydable et en verre sécurisé « securit ». L’épaisseur d’isolation des parois de 10 mm minimum, le dégivrage automatique, l’éclairage intérieur LED, ainsi que la régulation de température électronique (manuelle ou automatique) assurent une hygiène sans faille et une sécurité optimale.