Les maladies infectieuses représentent un défi majeur pour la santé humaine et la principale cause de décès dans le monde. Alors que ces épidémies continuent d’augmenter en taille et en nombre de personnes touchées dans le monde, des fondations comme IHU Méditerranée sont prêtes à mettre tout en œuvre pour lutter contre l’infection. Le renforcement des mesures d’hygiène passe par certains points.

L’engagement de la communauté est la clé pour contrôler les épidémies de maladies transmissibles

Le défi :

Étant donné leur nature, les maladies infectieuses peuvent généralement être prévenues grâce à l’utilisation d’équipements de protection individuelle, de mesures de santé publique générales ou d’approches immunologiques telles que la vaccination. Des chercheurs biologistes tels que Didier Raoult ont montrés que certaines maladies infectieuses, en particulier celles qui ont des conséquences sur la santé mondiale, peuvent être éliminées ou contenues afin que le traitement soit efficace.

L’opportunité :

– Réduire les disparités mondiales en matière de santé en fournissant des fournitures médicales essentielles et importantes (gants, masques, couvre-chaussures, etc.) afin de réduire la transmission de maladies infectieuses ;

– Augmenter la capacité des systèmes de santé locaux à mieux détecter et prévenir les épidémies de maladies transmissibles ;

– Renforcer les systèmes de santé mondiaux pour identifier et prévenir les épidémies de maladies infectieuses plus tôt et plus efficacement ;

– Améliorer les résultats pour la santé des patients atteints de maladies transmissibles ;

– Pour sauver des vies.

Les moyens normaux de prévention et de contrôle des infections

Hygiène des mains : les soins commencent avec des mains propres

Le lavage des mains est votre meilleure défense contre les infections. Une bonne hygiène des mains consiste à se laver les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’un gel ou d’une mousse sans alcool pour les mains. Nettoyez vos mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vos mains sont visiblement souillées ; l’eau et le savon sont préférables.

Couvrez votre toux

Les infections respiratoires comme la grippe se propagent facilement. Lorsque vous toussez ou éternuez, il est important d’utiliser un mouchoir en papier pour vous couvrir la bouche et le nez. Si vous le pouvez, essayez d’utiliser votre avant-bras pour bloquer votre toux. Si vous toussez dans vos mains, vous devez vous laver les mains immédiatement, car vos mains peuvent transmettre des germes aux surfaces ou aux personnes avec lesquelles vous pourriez être en contact. Si vous avez une maladie respiratoire, on vous demandera peut-être de porter un masque pour empêcher la propagation des germes. Votre fournisseur de soins de santé peut également être obligé de porter un masque, des gants et une blouse.

Prendre soin de patients nécessitant des précautions supplémentaires

Lors de votre admission ou pendant votre séjour, votre médecin, votre infirmière ou l’équipe de contrôle d’infections vous a peut-être identifié comme étant atteint d’une affection nécessitant des précautions supplémentaires. Si vous avez besoin de précautions supplémentaires, vous devrez peut-être rester dans votre chambre, mais vous pourrez continuer à recevoir des visiteurs. Vous, vos visiteurs et vos prestataires de soins devrez suivre des instructions spécifiques identifiées par un spécialiste en microbilogie, votre médecin, votre infirmière et l’équipe de contrôle. Les organismes résistants peuvent se propager entre les animaux et les personnes de la communauté ou entre les personnes des établissements de santé. Une prévention et un contrôle efficaces des infections peuvent réduire la propagation des organismes résistants.