En tant qu’entreprise, le choix de son matériel de refroidissement et de réfrigération doit faire l’objet d’une attention particulière. Cela s’avère d’autant plus important, que cet équipement devra correspondre aux standards de stockage et de conditionnement des aliments. Et puisque ces derniers varient d’un secteur d’activité à l’autre, définir le matériel qui conviendra le mieux au vôtre est primordial, dans un souci de respect des normes établies en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. De quels équipements pourriez-vous avoir besoin selon votre domaine d’activité ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Définir ses besoins pour trouver les modes de réfrigération adaptés

L’utilisation du froid au quotidien pour la conservation des aliments ne date pas d’hier. En effet, les premiers hommes exploitaient déjà ce procédé pour préserver des produits qu’ils destinaient à la consommation, sur une longue durée. Aujourd’hui, plusieurs normes comme celles de la HACCP encadrent l’utilisation de ces équipements de réfrigération, afin de garantir un respect strict de la chaîne du froid. Dans ce sens, le matériel adéquat pour votre entreprise devra s’accorder à vos besoins professionnels. En premier lieu, vous devrez clairement définir à quels usages vous destinez ces appareils. Vient en deuxième position la détermination du niveau de température nécessaire pour votre activité et le mode de distribution du froid (statique ou ventilé). Ensuite, il faudra estimer la contenance des équipements dont vous aurez besoin, pour mener votre activité à bien en toute sérénité. De plus, l’aisance d’utilisation de l’arsenal acquit ainsi que sa facilité d’entretien ne sont pas à négliger. Une fois tous ces facteurs identifiés, vous pourrez enfin vous procurer votre matériel de refroidissement. Puisque ces équipements sont à usage professionnel, la meilleure option est de favoriser les marques de fabricants, gage de qualité, mais aussi de suivi sur moyen et long terme. Le site ice-shop.be constitue d’ailleurs un repère de choix où vous pourrez trouver du matériel adapté à vos besoins.

Machine à glace pilée et machine à glaçons, indispensables pour les HoReCa

Glace pilée et glaçons constituent la base même de la boisson rafraîchissante par excellence. Elles permettent de déguster des breuvages savoureux et ceci, en toutes saisons. De fait, les appareils qui en produisent s’avèrent très utiles, partout où pouvoir consommer des boissons fraîches en continu est un impératif. C’est le cas notamment des établissements de type HoReCa, qui proposent des services de boissons froides ou de cocktails. Posséder une machine à glaçons ou une machine à glace pilée est donc un réel atout pour les cafés, bars, restaurants, boites de nuit et traiteurs. Cependant, l’emploi de la glace pilée est également très marqué dans le domaine de la pêche. En effet, les pêcheurs s’en servent pour la manutention des poissons et fruits de mer juste après leur prise, le temps de se rendre sur les sites de distributions, qui disposent d’équipements de refroidissement plus adaptés.

La chambre froide, très utilisée dans l’industrie agroalimentaire

La chambre froide fait partie des installations les plus performantes en matière de conservation par le froid. Plus ou moins imposante, elle réalise des prouesses exceptionnelles et est très employée par les acteurs du secteur agroalimentaire. Son utilité consiste principalement dans la conservation et l’entreposage des denrées périssables, pour une durée relativement longue. Il existe deux différents types de chambres froides, variant de l’une à l’autre selon les performances en matière de température délivrée. Les modèles dits « positifs » fournissent des températures positives proches de 0 °C. Ces derniers se révèlent idéaux pour les fruits et légumes, les produits laitiers ou pour les charcuteries prêtes à la consommation par exemple. Leur utilisation est fréquente dans les cuisines de restaurants, des boulangeries et même des boucheries. Quant à eux, les modèles dits « négatifs » peuvent descendre vers des températures proches de -18 °C. Ils permettent donc une conservation optimale des aliments par congélation, parfaits aussi bien pour la viande que pour le poisson.

Comptoir réfrigéré, comptoir frigo ou frigo vitrine, pour mettre en avant ses différents produits

Ces trois appareils constituent l’apanage des espaces commerciaux alimentaires. Leur premier atout consiste en une surface transparente en verre, qui laisse paraître les produits accessibles à la clientèle. Faire office de présentoir est donc son but principal, pour la promotion des différents articles en vente. Cependant, un comptoir frigo ou réfrigéré peut aussi délivrer une température conséquente par froid statique ou ventilé, qui permet à ses détenteurs de conserver leurs produits frais. Il peut par conséquent, contribuer à la préservation de viandes, de poissons, de fruits, de légumes, de gâteaux, de sandwichs et bien d’autres encore. Et même si l’objectif principal est d’augmenter le désir d’achat de la clientèle, ce double aspect d’exposition et de conservation offre un réel avantage. Il est donc bénéfique aussi bien pour les commerces alimentaires que pour les artisans comme les boulangers, les pâtissiers et les chocolatiers.

Armoire réfrigérée et frigo professionnel, pour satisfaire les fins gourmets

Très utilisée dans les cuisines des restaurateurs, l’armoire réfrigérée ou frigo professionnel constitue un système de refroidissement particulier, destiné à garder les produits froids tout en conservant leur fraîcheur et leur saveur. Cet équipement se révèle très pratique pour des établissements comme les friteries ou les snacks. Cependant, avec des avantages non négligeables comme la possibilité de faire varier de façon très précise la température et l’humidité ambiante, elle favorise la maturation des aliments, en particulier la viande. Ce processus permet un vieillissement contrôlé, afin de modifier les propriétés digestives et gustatives de cette dernière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains établissements comme les boucheries, charcuteries et grandes chaines de restauration ont fait de l’armoire réfrigérée un véritable cheval de bataille. Le tout pour proposer à leurs clients une viande mature, à la fois juteuse et dotée d’un gout exquis.

Au final, ce n’est pas un, mais peut-être plusieurs appareils dont vous aurez besoin dans votre entreprise. Chacun d’entre eux sera destiné à un usage précis, que vous devrez définir selon vos usages. Tel est la manière adéquate d’acquérir un matériel utile et performant, qui respecte la chaîne du froid, de même que les normes établies en matière d’hygiène et de sécurité alimentaires.